Ecomm Preloader
Notre boutique est ouverte ! 45 rue Sainte-Colombe à Bordeaux
L’Armoire Poéthique

L’Histoire de L’Armoire Poéthique

armoire_poethique_apropos_journal_histoire

L’Histoire de L’Armoire Poéthique

La naissance de l’Armoire Poéthique

Au tout début de l’histoire, en septembre 2020, il y a une idée, celle de créer un lieu sur Bordeaux dédié à l’habillement éthique où l’on peut trouver :

  • Des vêtements et accessoires éthiques de marques existantes, qu’on ne peut pour la plupart ne trouver qu’en ligne
  • Des explications sur toute la chaîne de fabrication, y compris les faiblesses actuelles et les améliorations en cours
  • Des explications sur l’impact de l’habillement sur l’environnement et les conditions de vie des populations des pays du Sud
  • Une présentation des pays d’où sont originaires les matières premières (en particulier le coton, qui pousse en Inde et en Afrique), et en particulier des projets permettant de faire pousser ces matières premières

Puis très rapidement, pour donner corps à cette idée, est venue la question du nom de ce projet. Alors pour commencer une dynamique collective, pour avoir plus d’idées, pour passer un bon moment, nous avons organisé, avec les soutiens de la première heure du projet, un atelier (en visio, Covid oblige) de co-création pour trouver LE nom !

Après avoir imaginé quel vêtement nous pouvions être, avoir noté tous les noms que nous trouvions affreux, nous avons proposé tous les mots qui nous venaient à l’esprit, et lors d’une pause, en échangeant avec une personne extérieure au groupe, l’une de nous est revenue avec le mot ‘poéthique’. Mot magnifique, à la rencontre entre la poésie et l’éthique, il a fait l’unanimité. Il ne restait plus qu’à l’associer au mot armoire, meuble intime qui renferme tout notre vestiaire et encore plein d’autres choses !

De l’idée à la réalisation

Après avoir trouvé le nom, pour être moins seule et me mettre en mouvement, j’ai souhaité me faire accompagner. J’ai contacté Les Premières Nouvelle Aquitaine pour savoir comment intégrer leur programme GO, programme d’accompagnement de femmes entrepreneures ou d’équipes mixtes se déroulant sur plusieurs mois et comprenant un accompagnement individuel et collectif.

Suite à un premier entretien, au cours duquel je me suis rendue compte que le projet que je trouvais si clair et avancé n’était finalement peut-être qu’au stade de l’idée, j’ai quand même voulu postuler au programme GO et j’ai reçu le dossier de candidature à remplir… Et là, panique, il fallait fournir un chiffre d’affaires prévisionnel pour les 3 premières années, une étude de marché, un état de la concurrence… pour 2 mois plus tard…

Après un temps de recherche, des échanges avec mes soutiens, une enquête à laquelle environ 300 personnes ont répondu, une rencontre à Paris avec Christine de la boutique Le sourire multicolore, une visioconférence avec Marie de WeDressFair, une rencontre à Lyon avec Philippe de la boutique Monde Ethique, le dossier était prêt et le projet beaucoup plus clair.

Et en décembre, j’ai eu la bonne surprise d’être conviée à un entretien et puis d’être sélectionnée pour faire partie de la promo GO de janvier 2021 !

3 mois d’ateliers collectifs, 6 mois d’accompagnement individuel, 12 mois de travail de montage de projet, 3 mois d’aménagement du local ont permis à l’Armoire Poéthique d’ouvrir ses portes le 29 mars 2022 !

Un immense merci à vous tou.tes qui avez accompagné le projet et m’avez permis de lui faire voir le jour !

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.