Ecomm Preloader
Notre boutique est ouverte ! 45 rue Sainte-Colombe à Bordeaux
L’Armoire Poéthique

Aline, Alpha, Bilal, Louise et Noémie

armoire_poethique_apropos_journal_etudiants

Aline, Alpha, Bilal, Louise et Noémie

Aline, Alpha, Bilal, Louise et Noémie, ces 5 étudiant.e.s de la licence professionnelle en Chargé.e de Projet en Solidarité Internationale et Développement Durable de Bordeaux Montaigne ont réalisé un projet tutoré entre septembre 2021 et mars 2022 en partenariat avec l’Armoire Poéthique.

Elles et ils ont fait un travail incroyable en prenant contact avec plus de 70 structures pour animer des rencontres au sein de l’Armoire Poéthique et en créant des supports pédagogiques au FabLab de Martillac, comme la carte du monde en bois qui retrace le parcours et l’impact d’un jean classique. 

Elles et ils vous expliquent leurs motivations.

armoire_poethique_apropos_equipe_noemie_roussel

Noémie Roussel

J’ai choisi de travailler aux côtés de L’Armoire Poéthique car dès la présentation du projet porté par Carine, le concept m’a instantanément plu. Le fait d’apporter un volet sensibilisation dans une boutique de prêt à porter me paraît être une valeur ajoutée à ce qui existe déjà sur le territoire Bordelais. Il me semble primordial de passer par l’apprentissage et la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’industrie du textile pour mieux les appréhender et changer nos modes de consommation en conséquence. Convaincue qu’il existe des solutions pour faire évoluer le modèle actuel je crois fortement en la viabilité de L’Armoire Poéthique.
armoire_poethique_apropos_equipe_alpha_mamoudou_dia

Alpha Mamoudou Dia

Mon choix pour le projet tutoré “ Armoire poéthique ” a été motivé par les alternatives proposées par l’initiatrice pour participer à la lutte contre la précarité des travailleurs et la dégradation de l’environnement dans le milieu de l’industrie textile. Peu informé et sensibilisé sur nos modes d’habillement, j’ai voulu comprendre les enjeux et les impacts de ces derniers sur l’économie, le social et l’environnement. S’impliquer dans ce projet constitue pour moi un apport de connaissances dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Il m’a permis de découvrir plusieurs acteurs qui se mobilisent tous les jours pour un monde plus juste, durable et équitable.
armoire_poethique_apropos_equipe_noemie_louise_montac

Louise Montac

L’aspect éducation et sensibilisation à des enjeux liés directement au changement climatique, à la pollution de l’eau, de la terre, du sol et de l’air m’a fait écho et a porté ma volonté de faire partie de ce projet. Contribuer au développement de l’Armoire Poéthique me permet d’une part d’être plus alerte sur ma consommation et d’autre part de développer mes compétences en création de partenariat, en gestion et organisation de projet mais aussi en communication. Ce projet interpelle par ses valeurs et son innovation et je suis fière et heureuse d’y participer. Les usagers et clients ont le droit à la transparence dans leurs achats et à prendre conscience de l’impact de ceux ci sur l’environnement, mais également sur la vie et la santé des travailleurs qui y sont liés.
armoire_poethique_apropos_equipe_aline_migault

Aline Migault

La gestion de nos ressources naturelles m’interpelle depuis plusieurs années. J’ai choisi de travailler dans le projet de L’Armoire Poéthique car le projet de Carine est concret et prouve qu’à l’échelle locale nos actions peuvent avoir des conséquences sur l’international. En effet, la sensibilisation à une filière textile durable et le commerce équitable me paraît très intéressante à étudier et présenter au grand public pour repenser nos actions du quotidien. De plus, à travers ce projet j’ai pu mettre en pratique des connaissances apprises lors de notre formation chargé.e de projet en solidarité internationale ce qui était important pour moi aussi. Enfin, je pense que L’Armoire Poéthique est l’une des solutions prouvant qu’une mode éthique et écologique est possible.
armoire_poethique_apropos_equipe_mahamat_ali_bilal

Mahamat Ali Bilal

J’ai choisi de travailler sur le projet de l’Armoire Poéthique d’une part à cause de la problématique à laquelle il s’intéresse surtout sous cette approche que je trouve tout à fait innovante dans la lutte contre les inégalités socio-économiques et la préservation de la biosphère. D’autre part, je suscite un vif intérêt pour les questions relatives au commerce équitable. C’est pourquoi, choisir ce projet représente une réelle opportunité d’approfondir mes appréhensions et opter pour un projet traitant des enjeux qui répondent à mes centres d’intérêts. De plus, choisir l’Armoire poéthique pour moi, c’est choisir de contribuer aux apports des dénouements locaux aux défis globaux.

Voici en images leurs réalisations que vous pouvez également retrouver à la boutique.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.