Ecomm Preloader
Notre boutique est ouverte ! 45 rue Sainte-Colombe à Bordeaux

L’équipe

L’équipe

Après une carrière d’ingénieure en aéronautique et dix ans de bénévolat en solidarité internationale en Inde et en Afrique de l’Ouest, j’ai voulu créer ma propre activité en agissant à mon échelle avec mes moyens. Mes différentes missions à l’étranger m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’interculturalité, de la richesse que la diversité apporte, parce qu’en échangeant on peut trouver des solutions locales qui agissent au global pour réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique. Mais alors, comment créer une activité permettant de tisser des liens entre les habitants d’ici et les habitants des pays du Sud ? Quel pourrait être le fil conducteur ? J’ai réfléchi, je me suis inspirée de mon expérience, j’ai fait des rencontres, et puis un jour, j’ai eu l’idée ! Eh bien ce fil conducteur : c’est le fil justement, le fil de coton, l’habillement ! Mon rêve est de remonter à l’origine des produits, de découvrir les producteur.trice.s de coton et les personnes qui font nos vêtements, de sourcer des articles directement auprès d’artisan.e.s locaux.les dans le cadre du commerce équitable, afin d’aller à la rencontre des fibres solidaires.

L’ÉQUIPE

SUR PLACE

 

Blanche est designer et elle est passionnée de mode éthique. Elle s'intéresse particulièrement aux matières éco-responsables notamment pour les vêtements de sport. Elle saura vous présenter les produits et les marques et vous conseiller dans vos recherches.

Elsa, amoureuse d’arts et de textile, elle vient de lancer sa marque de mode éthique et fabrique elle-même les articles qu'elle vend. Toujours souriante, elle vous accueillera et vous guidera au mieux dans vos choix. Elle a rejoint l'équipe après un stage à la boutique durant lequel elle a fait vivre les réseaux sociaux, et elle continue de le faire.

 

L’ÉQUIPE

Le comité de l’Economie Sociale et Solidaire

Parce qu’à plusieurs on va toujours plus loin que tout.e seul.e,
Parce que nous avons créé une dynamique collective dès le début,
Parce que faire partie de l’Economie Sociale et Solidaire implique une gouvernance partagée,
Nous avons mis en place un comité de l’ESS, dont font partie Carine, Angela et Pauline, ainsi que :

Ingénieure de formation, Amélie est artiste peintre engagée dans l’écologie depuis toujours. Amélie a de nombreux talents notamment en communication et c’est elle qui a réalisé la vidéo pour la campagne de financement participatif. Amélie s’est investie dans le projet dès le tout début et a décidé de laisser sa place dans le comité maintenant que le projet est lancé. Elle continue de nous soutenir ! Vous pouvez découvrir ses œuvres sous le nom d’Amélie Osleau.

Angela, qui a travaillé à la boutique depuis le début et pendant 1 an et demi, a accepté, à notre plus grande joie, de continuer à faire partie de l’équipe en intégrant le comité de l’ESS de l’Armoire Poéthique ! Angela est aussi la créatrice de la marque Vera Duran dont nous vendons les accessoires.

Antoine a des expériences très riches en direction de structures, notamment sur les aspects financiers et ressources humaines. Ancien entrepreneur, il met son expertise et ses compétences au service de divers porteur.se.s de projet engagé.e.s. Il nous a rejoint après les quelques premiers mois d’ouverture de la boutique et a commencé par faire mannequin pour le premier anniversaire !

Initiatrice du défi des familles Zéro déchet du quartier de Mérignac Arlac et co-fondatrice de l’Echoppe Zéro déchet, tiers-lieu zéro déchet sur Mérignac, Aude s’implique sur le projet depuis le début et nous fait bénéficier de son expérience entrepreneuriale de l’ESS.

Passionnée de mode, Aurélie participe activement aux commandes des articles. Bonne chineuse et excellente bricoleuse, Aurélie a retapé tous les meubles anciens que vous pouvez admirer à l’Armoire Poéthique !

Contrôleur aérien, Barbara a à coeur de consommer de façon responsable et de s’engager bénévolement dans des actions qui ont du sens pour elle. C’est donc naturellement qu’elle a rejoint le comité de l’ESS de l’Armoire Poéthique.

Membre du Conseil d’Administration de Zero Waste France et de celui de l’Echoppe Zéro déchet, Benjamin participe aux décisions stratégiques de l’Armoire Poéthique, nous fait bénéficier de son réseau et anime nos ateliers Inventons Nos Vies Bas Carbone !

Enseignante chercheuse en agronomie, Catherine est engagée personnellement dans la transition écologique et a adapté sa vie et son mode de consommation au monde actuel. A l’Armoire Poéthique, Catherine s’intéresse particulièrement à la question des matières éco-responsables et des labels.

Professeure d’anglais, passionnée de voyages, de langues et d’interculturalité, Cathy participe activement aux commandes des articles et soutient le projet.

Soutien de la première heure et de tous les instants, Denis s’investit dans tous les aspects du projet (sauf les commandes !) et s’occupe en particulier des aspects informatiques et hifi (avec Gaël !).

Communicante, Lise a récemment créé sa marque de maroquinerie upcyclée Mutane, qu’on espère bientôt vous proposer à l’Armoire Poéthique. Elle a rejoint le comité quelques mois après l’ouverture de la boutique et nous apporte son expérience en communication et création de marque éthique. Lise est également très investie dans le tiers-lieux de La Possiblerie aux valeurs proches des nôtres.

Ingénieure et coach, Marie-Noëlle s’est investie dans le projet dès le début, notamment en tant que coach et a permis à l’idée de devenir un projet puis une réalité ! Elle continue de nous soutenir notamment pour animer des séances de réflexion sur le développement et la vision de l’Armoire Poéthique.

Salarié dans un groupe industriel, Nicolas met ses forces au service de la transition écologique en sensibilisant ses collègues à l’urgence climatique au travers d’animations de la fresque du climat et d’actions au sein de la section éco-responsable du comité d’entreprise. Nicolas participe aux décisions stratégiques de l’Armoire Poéthique et est notre représentant masculin pour les commandes !

Ancienne responsable d’un magasin d’habillement, Valérie nous a fait bénéficier de sa grande expérience dans le domaine pour l’agencement et les aspects pratiques. Dans cette nouvelle phase du projet, Valérie continue de nous soutenir, sans toutefois poursuivre son rôle de membre du comité.

Ancienne ingénieure chimiste dans l’industrie, Violaine a eu pendant plusieurs années une boutique d’aromathérapie, avant de créer sa marque de cosmétiques naturels et biologiques Galilée Guyenne. Ayant un parcours qui lui rappelle celui de Carine, elle a rejoint le comité pour faire bénéficier de son précieux retour d’expérience !

Les missions du comité

  • Participer à la sélection des marques vendues pour en garantir le côté éthique
  • Émettre un avis sur le choix des partenaires
  • Se prononcer sur les décisions stratégiques liées à la finalité sociale de l’Armoire Poéthique
  • Se prononcer sur l’affectation des bénéfices
  • Veiller au respect des engagements sur les critères de la qualité d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Présenter un rapport d’activité annuel sur la mise en oeuvre du guide des bonnes pratiques de l'ESS conformément à l'article 3 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce comité ou même l’intégrer, contactez-nous !

L’ÉQUIPE

LES ÉTUDIANTS

Parce que le partage est une des valeurs de l'Armoire Poéthique,
Parce que les étudiant.e.s sont une ressource incroyable pour un projet,
Parce que travailler avec eux.elles est la première étape de la démarche de sensibilisation,
Nous avons mis en place des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur de Bordeaux.

Bordeaux Montaigne

Les étudiant.e.s de la licence professionnelle en Chargé de Projet en Solidarité Internationale et Développement Durable ont préparé les supports pédagogiques et ludiques que vous trouvez à l'Armoire Poéthique. Et ce sont elles et eux qui ont organisé les premières rencontres !

                               Noémie • Alpha • Louise • Aline • Mahamat                                   Gabriel.le • Mathilde • Salomé • Audrey

LISAA

Les étudiant.e.s du Mastère Architecture d’Intérieur et Design ont imaginé un aménagement de la boutique, et nous nous sommes inspiré.e.s d'une des propositions pour la conception du mobilier par Ugo, menuisier bordelais partenaire de La Planche.

Charlotte Robache et Louise Vigier • Camille et Saioa • Amaïa et Clara • Claire et Léa • Sara et Inès • Séréna et Laurine • Morgane et Oriane • Adrienne et Adela • Laura et Lorine • Lou et Fidelia • Jade et Gwenn • Solène et Samantha • Louna et Amélia • Lucie et Marixa • Zoé et Clara • Clément et Alexandre

DIGITAL CAMPUS

Les étudiant.e.s ont mis en place et fait vivre pendant les premiers mois avant l’ouverture les réseaux sociaux de l’Armoire Poéthique.

Henrika • Emilien • Amandine • Julie • Ahmed • Méliane • Charly • Imane • Alex