Ecomm Preloader
Notre boutique est ouverte ! 45 rue Sainte-Colombe à Bordeaux

Le concept

Le concept

Parce que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde,
Parce que c’est un secteur dans lequel les droits des travailleur.se.s sont souvent massivement bafoués,

Parce que la chaîne de fabrication des vêtements est devenue tellement complexe et opaque,
Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir changer nos habitudes de consommation vestimentaires.

Sur Bordeaux, il n’est pas si simple de s’habiller de manière éco-responsable en ayant accès à de l’information fiable. C’est pourquoi, nous avons voulu créer l’Armoire Poéthique pour proposer à la fois une boutique de marques éthiques et un espace où vous pourrez en savoir plus sur les enjeux de la filière textile. La boutique regroupe plus d’une quinzaine de marques européennes pour vous proposer une offre des pieds à la tête pour tou.te.s ! Comme s’habiller éthique ne signifie pas forcément porter des vêtements ternes ou ethniques, nous vous avons fait une sélection de basiques intemporels et d’articles plus tendance pour la vie de tous les jours.

©Catcreate

S’informer

L’Armoire Poéthique est plus qu’une boutique : c’est un lieu chaleureux, où on peut échanger, prendre le temps, apprendre, lire tout en buvant un café ou un thé ! Vous pouvez découvrir une carte du monde avec des fils de coton traçant le chemin des jeans, ou bien la présentation des différentes étapes de la matière première, pour transformer une bouteille de plastique en legging de course à pied, ou encore la signification des différents labels utilisés dans le textile.

Se rencontrer

Vous pouvez également participer à des rencontres animées par des structures partenaires pour découvrir les conditions de travail des producteurs de coton, appréhender la façon de consommer dans des pays en développement, les différentes cultures au travers de l’habillement, et encore plein d’autres thématiques ! Des ateliers sont aussi organisés pour vous initier à la couture et réparer vos vêtements ou faire des produits upcyclés zéro déchet.

Dans le monde entier, des gens vivent et agissent pour réduire la hausse de la température en dessous des 2 degrés, et en faisant cela, ils s’amusent, créent des entreprises, se font des amis, vivent mieux. Ils se sentent appartenir à quelque chose d’historique et d’enthousiasmant. Cette révolution tranquille est en marche.

Grâce à l’Armoire Poéthique, non seulement vous aurez une alternative à la fast fashion, mais aussi, vous pourrez apprendre, découvrir, vous mettre en mouvement, passer un bon moment, échanger, être enthousiasmé.e.s et participer à cette révolution tranquille dont parle Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes et territoires en transition.

©Catcreate

Nos missions

L’Armoire Poéthique est un projet qui s’ancre dans l'Économie Sociale et Solidaire et qui en défend les valeurs de solidarité et d’utilité sociale. Elle a une triple mission qui nous semble essentielle.

  • Proposer une initiative de transition écologique autour de l’habillement pour inciter à un changement individuel et sociétal.
  • Soutenir des producteur.trice.s de matières premières, des créateur.trice.s et des fabricant.e.s éthiques.
  • Susciter l’enthousiasme et l’envie de passer à l’action en développant une meilleure connaissance des Pays du Sud et du développement durable.

Nos contributions

  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre liées à l’habillement.
  • Améliorer les conditions de travail dans le domaine du textile.
  • Atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

Au-delà de ces éléments, nous croyons au respect des droits humains, à la solidarité locale et internationale, à l’engagement, à la transition et la mise en mouvement, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’échange et l’interculturalité, pour démontrer que nous pouvons tou.te.s agir pour contribuer à un monde plus vivable.

Projet soutenu par