Ecomm Preloader
Notre boutique est ouverte ! 45 rue Sainte-Colombe à Bordeaux

Les labels

Les labels

armoire_poethique_charte_label_bcorp

BCORP

La communauté BCorp a été fondée en 2006, aux États-Unis, avec l'intention de “ faire évoluer le capitalisme ” et repenser la notion de succès dans les affaires. L'initiative part du constat que les défis actuels ne peuvent pas être résolus uniquement par les gouvernements et les organisations non-lucratives. La certification BCorp (abréviation de “ Benefit Corporation ” est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Elle permet d’assurer qu’une société a des effets bénéfiques sur le monde, et ce, tout en étant rentable. Les objectifs affichés de la communauté BCorp sont de réduire les inégalités, réduire la pauvreté, assurer un environnement plus sain, rendre les communautés plus résiliantes et créer des emplois de meilleure qualité.
La certification BCorp est attribuée par le B Lab, un organisme à but non-lucratif présent aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour se voir octroyer la certification et ensuite la préserver, une société doit obtenir une note minimale de 80 points sur 200 sur le standard international qui est accessible en ligne. Une fois l'évaluation d'impact social et environnemental réalisée, elle la soumet pour vérification à l'organisme B Lab. En plus de la vérification, la société peut modifier ses statuts juridiques. À l'heure actuelle, plus de 2 600 entreprises sont certifiées BCorp dans plus de 60 pays et 150 secteurs différents.

armoire_poethique_charte_label_fairtrade_02

Fairtrade

Le label Fairtrade permet l’amélioration des conditions de vie des producteur.trice.s et travailleur.se.s ainsi que de leurs communautés. Les produits labellisés Fairtrade sont soumis à des critères sociaux, environnementaux et économiques. Le produit est entièrement traçable depuis le champ jusqu’au rayon du magasin. Cette certification existe pour les produits alimentaires, mais également pour les produits textiles comme le coton. Sa présence indique que 100% du coton de ce produit est équitable. Fairtrade offre un appui aux producteur.trice.s et permet une stabilité du prix du produit. Il fait également du plaidoyer et est mondialement reconnu.

armoire_poethique_charte_label_fairwear

Fair Wear Foundation

L’organisme de la Fair Wear Foundation a été créé en 1999. Le label Fair Wear Foundation certifie des conditions de travail justes et équitables pour les travailleur.euse.s du textile dans les entreprises adhérentes. C’est une organisation multipartite qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. La Fair Wear Foundation s'appuie sur des ONG, syndicats de travailleur.euse.s et représentant.e.s de marques pour prendre les décisions et choisir des règles collectivement. C’est une fondation indépendante qui travaille en collaboration avec des entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur les 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme.

armoire_poethique_charte_label_fsc

FSC

C’est le label créé et utilisé par la Forest Stewardship Council (FSC) International. La FSC International est une organisation mondiale sans but lucratif dont la conceptualisation a été faite deux ans avant le sommet de la terre (1992). Pionnière dans la certification forestière responsable, elle est vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts à travers le monde. Ainsi, elle utilise son expertise pour promouvoir ses actions à l’international, en réunissant des expert.e.s des sphères environnementales, sociales et économiques. Ses missions sont de :

  • Limiter les impacts sur la biodiversité de la forêt, la productivité et la fonctionnalité des écosystèmes
  • Garantir le respect des recommandations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Veiller à une gestion forestière économiquement viable

Il existe aujourd’hui trois labels FSC qui permettent de certifier les produits finis en fonction de leur composition :

  • FSC 100%
  • FSC Mixte
  • FSC Recyclé
armoire_poethique_charte_label_gots

GOTS

La norme GOTS est une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées a au moins 70%. C’est à l’heure actuelle celle qui présente le cahier des charges le plus exigeant :

  • Présence de fibres biologiques certifiées entre 70% et 95%
  • Interdiction de produits chimiques toxiques pour l’environnement et pour la santé
  • Interdiction d’OGM
  • Minimisation des déchets
  • Traitement des eaux usées
  • Emballages recyclables
  • Respect des critères sociaux fixés par l’OIT (Organisation Internationale du Travail)
  • Qualité technique du produit fini
armoire_poethique_charte_label_grs

GRS

La norme Global Recycle Standard a été élaborée par Control Union Certifications en 2008 et est devenue la propriété de Textile Exchange le 1er janvier 2011. GRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.

La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. 

La norme GRS a pour objectifs, d'une part, de définir les exigences qui garantissent l'exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d'autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques. Elle s'applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l'impression et la couture dans plus de 50 pays.

armoire_poethique_charte_label_oeko-tex

OekoTex Standard 100

Le label Œko-Tex Standard 100 est un label de qualité, aussi appelé “ Confiance Textile ” en France, il garantit l’innocuité des textiles ou des produits utilisés lors du processus de production, pour l’Homme (les travailleur.euse.s ou les consommateur.trice.s) et l’environnement. Il assure la production de matières ou de produits finis dépourvus de substances toxiques. Ce label profite aux consommateur.trice.s, qui peuvent vérifier si l’attestation du produit est toujours valable grâce à un numéro de certification. Il existe quatre classes de produits. Plus le produit est en contact avec la peau, plus les normes anti-allergiques sont exigeantes. 

  • Classe I : la plus stricte, produits pour les enfants de moins de 3 ans
  • Classe II : articles en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements, les linges de lit et les tee-shirts
  • Classe III : articles qui ne sont pas directement en contact avec la peau tels que les manteaux, les vestes… 
  • Classe IV : matériaux d’équipement, tels que les rideaux, les nappes ou encore les revêtements de meubles capitonnés

Membre de l’association Internationale OEKO-TEX® depuis 1994, l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement - laboratoire de Lyon) est le seul organisme habilité en France à traiter ces demandes de certification. L’IFTH, réalise les tests, selon les cahiers des charges définis par l’association internationale OEKO-TEX®. Le certificat Oeko-Tex est délivré pour une période d’un an.

armoire_poethique_charte_label_pefc

PEFC

Ce label a été créé en 1999. Il atteste de la gestion durable de la forêt et garantit l’application de règles strictes. Les engagements de PEFC sont les suivants :

  • Choisir les périodes d’intervention pour ne pas nuire aux espèces durant leur période de reproduction
  • Respecter le paysage, les sites remarquables, les éléments du patrimoine historique, culturel et architectural
  • Respecter l’espace forestier en préservant la régénération, les sols, la faune, la flore, les habitants et les zones humides 
  • Assurer un renouvellement régulier de sa forêt par la régénération naturelle et/ou par la plantation
  • Surveiller la santé et la vitalité des forêts
  • Conserver les arbres morts
  • Ne pas utiliser de fertilisant
  • Prendre des mesures permettant de garantir l’équilibre forêt-gibier
  • Ne pas franchir les cours d’eau et les mares avec des machines d’exploitation
armoire_poethique_charte_label_peta-approved-vegan

PETA

People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) est une association à but non-lucratif créée en 1980, dont l'objectif est de défendre les droits des animaux. La certification PETA, approuve que les produits certifiés ne contiennent aucune matière animale. Cette certification est déclarative, ce qui signifie que les entreprises souhaitant être certifiées par PETA doivent remplir un questionnaire et signer une “ déclaration d'assurance ” attestant que les produits ne contiennent aucune matière animale, comme la fourrure, le cuir, la soie, le duvet ou la laine. Certains produits d'une marque peuvent être labellisés à côté d'autres produits, non labellisés.